La STATION RADIO DE CROIX D'HINS

 En 2020 c'est le 100ème anniversaire de la plus grande station de télégraphie sans fil du monde qui était située à la Croix d'Hins Commune de Marcheprime. Station opérationnelle de 1920 à 1944.

 

                                                                                                          Photo du général Pershing

L'historique: (source wikipedia)

Dès la déclaration de guerre en août 1914, les liaisons téléphoniques par câbles sous-marins sont coupées, il devient alors indispensable pour des besoins de guerre, de mettre en place des solutions de remplacements et la radio-télégraphie qui est en plein développement vient à point pour combler le manque de liaisons terrestres. Les américains entrent en guerre en 1917. Le Général Pershing commande le corps expéditionnaire américain. Un canal de communication sûr et permanent entre l'Europe et les États-Unis  doit être rendu opérationnel rapidement. Une nouvelle station de radiotélégraphie est étudiée à l'initiative du Général Pershing en vue de permettre des communications fiables et ininterrompues entre les forces armées américaines engagées en France et les États-Unis.La délégation française propose le site de Croix d'Hins près de Bordeaux. Ce site est accepté par la commission inter-alliés chargée du dossier car il présente de nombreux avantages :
    * il est loin des zones de combats
    * il est près du port de Bordeaux et hors d'une zone urbaine (forêt landaise),
    * il peut être raccordé au réseau ferroviaire via la gare de Croix d'Hins,
    * il peut être alimenté en courant depuis les barrages hydroélectriques sur la Dordogne et en particulier le barrage de Tuilière en amont de Bergerac

Enfin, compte tenu de la position du continent nord-américain, il était préférable de choisir un lieu près de la côte Ouest atlantique de notre pays. Les 486 hectares sont acquis rapidement pour la construction de la station. En souvenir de l'amitié franco-américaine, la station portera le nom de Radio Bordeaux Lafayette. Le chantier démarre le 7 mars 1918. Il faut construire non seulement les antennes et l'émetteur, mais aussi des bâtiments techniques, un château d'eau, un atelier, un réfectoire, les logements pour le personnel et même une école. Un raccordement ferroviaire est fait en gare de Croix d'Hins, afin d'acheminer les pièces lourdes depuis le port de Bordeaux. La voie ferrée passera entre les pylônes et pénètrera jusque dans le bâtiment principal. 750 Marines sont envoyés en France pour le montage du matériel et l'élévation des pylônes d'antenne qui commencera en mai 1918. La fin de la guerre le 11 novembre 1918 voit un arrêt des travaux alors que seulement 6 des 8 pylônes sont construits (250m de haut). Des discussions franco-américaines reprennent début 1919 et un nouvel agrément est signé en février 1919. Les derniers pylônes sont mis en place, l'installation générale terminée et les essais de réception achevés en avril 1920. Le premier message est transmis le 21 août 1920. L’inauguration officielle a lieu le 16 décembre de cette même année.

En 1940, les allemands s'emparèrent des installations. Kriegsmarine  se rendit vite compte de l'utilité des ondes très longues pour communiquer avec les sous-marins en plongée. La station fonctionnera jusqu’à sa destruction par les allemands en 1944, à l'arrivée des alliés. Le dernier pylône sera abattu le 21 novembre 1953.

 

                                     La station radio ==>

 

remerciement à Philippe pour l'info

Photo transmise par l'historienne des US MARINES (thanks Annette).

et appartenant au : "Marine Corps Archive and Special Collections, Quantico, Virginia"

"Marine Corps Archive and Special Collections, Quantico, Virginia"
"Marine Corps Archive and Special Collections, Quantico, Virginia"

Les bâtiments restants

L'EXPOSITION - (1 clic sur le rectangle fléché pour agrandir echap pour quitter)

Replongez vous dans les années 40

Petite simulation de la station Bordeaux Lafayette par le Radio club d'Arcachon et F6LIA

les premiers postes TV

Les premiers postes TV, un à tube cathodique et une machine à disque de 1930. reconstitué par l'association de conservation du patrimoine de la télévision mécanique (http://la-radiovision.fr)