Souder du fil de litz - dénuder une nappe

Astuce pour étamer le fil de Litz ( multibrins fins émaillés … ! )

 

Beaucoup d’entre nous ont été confrontés à ce problème.

Certains font chauffer le fil avec un briquet en espérant brûler l’émail mais c'est illusoire, le fil fond ou se carbonise, même si on le trempe rapidement dans de l’alcool ou un mélange d’alcool et d’ammoniac !

Les décapants peinture ne marchent pas, quand à le décaper avec un cutter ou un papier abrasif…ça n'est pas bon ! Une partie des fils se cassent et celle qui reste n’est guère mieux, ce qui dégrade très sérieusement les intérêts du fils de Litz.

Il existe des moyens chimiques professionnels pour cette application, mais ils ne sont pas à la portée d’un amateur de base (ex : fluides NS220 chez Novalec..etc..)

C’est la raison du titre « astuce » et non pas « moyens ».

Je précise que cette méthode est également utilisable pour les fils émaillés très fins sans les blesser…

Il suffit de placer sur un petit bout de bois un comprimé, de placer le fil sur celui-ci (fig 1),

puis d’appliquer le fer à souder bien chaud et chargé de soudure, sur le fil (fig 2), et de frotter légèrement pendant 2 ou 3 secondes. On peut, ensuite, frotter légèrement également avec le fer sur le fil, uniquement sur le bois …c’est un petit coup de main à prendre !

Nettoyer doucement avec un petit chiffon imbibé d’alcool…efficacité garantie…

Sauf exception, l’émail des fils de cuivre fait l’objet de différents classements (température,isolement…etc..) et donc de constitutions différentes ! Ceci ne se pose pas pour nos fils de «TSF»….

 

ATTENTION : pendant cette opération, il est recommandé de porter des lunettes et si possible un Masque même bon marché. En effet le comprimé d’aspirine ainsi chauffé fond et dégage de la fumée et des vapeurs acides ( acide acétique ou éthanoïque ) (fig2)

Bons bricolages et, prenez soin de vos beaux yeux et de vos petits poumons…!

 

73 de F8BKJ


                            FIG 1                                                            FIG 2

                           FIG 3                                                             FIG 4

Vous voulez conserver cet article, téléchargez le ICI ==>

Astuce pour étamer le fil de Litz.pdf
Document Adobe Acrobat 299.2 KB

DENUDER FACILEMENT UNE NAPPE

Ne jetez plus vos vieilles nappes PC

 

Il est toujours long, fastidieux et délicat de dénuder une nappe. De plus, les fils sont très fragiles et l’énervement gagne vite…. !

 

Une solution simple, mais nécessitant un petit coup de main, existe…Il faut récupérer une prise sur une vielle nappe de PC que nous avons tous dans nos fonds de tiroir, la démonter avec précautions, photo 1. Nous avons alors un super outil à dénuder !…. photo 2

 

 

Il suffit à présent d’y placer correctement notre nappe à dénuder, photos 3 et 4 ci dessous

 

 

placer le tout dans un petit étau et serrer (pas comme une brute… !) photo 5 ensuite on démonte notre outil improvisé, et Ho ! miracle…il n’y a plus qu’à retirer l’isolant du bout des doigts et notre nappe est prête photo 6…. l’outil est économique et facile à remplacer !

bonne bidouille F8BKJ

 

Vous voulez conserver cet article, téléchargez le ICI ==>

denuder nappe PC.pdf
Document Adobe Acrobat 842.6 KB